Le calcium est un minéral indispensable à tout âge de la vie. En effet, il permet le développement puis le renforcement de nos os et de nos dents. Le calcium permet également le bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Assurer un apport quotidien suffisant permet de réduire le risque d’ostéoporose lorsque nous vieillissons.
Quels sont les apports conseillés en calcium?
Pour l’adulte, les besoins recommandés par jour sont de 900 à 1000 mg. Comme les produits laitiers sont la principale source de calcium, 3 portions par jour sont suffisantes pour couvrir les besoins calciques. En revanche, les femmes de plus de 50 ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins spécifiques d’apport de calcium de 1200 à 1300mg/jour.
En France, 3 millions de femmes sont touchées par l’ostéoporose, 1 sur 2 après 50 ans ! Après 35 ans, notre squelette perd naturellement de la densité osseuse. C’est pourquoi il est important d’assurer des apports suffisants en calcium ainsi qu’en vitamine D.
Rappelons que le « binôme calcium-vitamine D » contribue à la formation d’une ossature solide, la vitamine D favorisant l’absorption du calcium. Elle soutient également la fonction musculaire, ce qui améliore l’équilibre et réduit le risque de chutes pouvant causer des fractures.
Quelles sont les sources de calcium ?
Le lait et les produits laitiers sont les sources principales de calcium, mais il y en d’autres :
- Les sardines à l’huile et autres petits poissons gras (hareng, maquereau).
- Les fromages à pâte dure notamment le parmesan.
- Les légumes verts à feuilles (épinard, poireau, chou frisé, cresson).
- Les fruits à coques (amande, noisette, noix du Brésil).
- Certaines eaux minérales telles que Hépar, Contrex, Courmayeur.
