burger, hamburger, roll

Acides gras trans : attention danger !!

Focus sur les « acides gras trans » !
 
Les connaissez-vous ? Avec ce nom étrange, ils suscitent curiosité et questionnement !
 
Ce sont des acides gras introduits artificiellement dans les aliments transformés par l’agroalimentaire et qui n’ont aucun intérêt nutritionnel. Leur utilisation permet surtout d’obtenir des textures particulières et une conservation plus longue des aliments.
On les retrouve dans les viennoiseries, pâtisseries, dans les produits de panification industriels, dans les barres chocolatées et autres biscuits industriels. 
 
Notre santé en danger ?
 
Les acides gras trans formés lors de traitements technologiques constituent clairement des facteurs de risques cardiovasculaires. 
En 2005, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a montré que, consommés au delà de 2 % de l’apport énergétique total, les acides gras trans augmenteraient le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, des liens ont été faits entre consommation excessive d’acides gras trans avec le développement de cancer du sein et de la maladie d’Alzheimer. 
 
Apprendre à lire les étiquettes ! 
 
Tout d’abord, il est très difficile de les connaître puisqu’à l’heure actuelle rien n’oblige les fabricants à les mentionner sur l’étiquetage. Cependant, il figure parfois les termes « graisses partiellement hydrogénées », ce qui rime presque toujours avec « Acides Gras Trans ». Ainsi, ouvrez l’oeil sur nos étiquettes !! Alp’Diététique peut vous aider à les décrypter. 
 
 
 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

close-up, pasta, pesto

Cuisson des pâtes, le saviez-vous?

Le saviez-vous? Les pâtes cuites « al-dente » ont un index glycémique plus faible que les pâtes trop cuites qui elles, sont plus vite assimilées par l’organisme. L’index glycémique

Discutons ensemble de votre alimentation

Discutons de votre alimentation